C’est une idée qui m’est venue lors d’une nuit sans sommeil. Couché dans des draps rendus inhospitaliers par leur chaleur, j’étais incapable de mettre en veille mes songes pour m’endormir. J’étais animé par de vielles pensées envahissantes: « t’aime ça écrire, tu devrais écrire plus, hey, t’aimait ça participer à ton groupe d’écriture, pourquoi t’a arrêté? En tout cas, ça te ferait sûrement du bien de te remettre à l’écriture… ». Bref, ça tournait en rond pas mal.
Et puis l’illumination m’apparut: je pourrais démarrer un blog! Même si j’étais convaincu qu’il y avait quelque chose de passéiste dans l’idée d’un blog en 2021, c’était bien ce dont j’avais envie. Une place pour écrire et partager sur les multiples passions qui m’animent: les jeux vidéo et son industrie, la philosophie, les sciences et finalement l’écriture elle-même. Tout ça sans prétention ni même d’aspiration, je me laisserais mené au gré de mes humeurs, tout simplement.
Mais s’il n’y a là rien de bien révolutionnaire, c’est qu’il faut savoir que d’écrire sans attente n’est pas pour moi anodin.
Je me souviens encore, il y a de ça une dizaine d’années, je lançais le blog « Gameplay First » pour y écrire de façon trop sérieuse et académique sur la conception de jeux. Je caressais naïvement le rêve de devenir une référence francophone en la matière pour finalement laisser tomber le projet, écrasé sous le poids de mes attentes frustrées.
Cette fois, j’approche l’exercice de façon bien plus humble et intime. Je n’ai l’ambition que de renouer avec les joies d’une écriture libre et éclectique qui n’est embourbée d’aucune stratégie de branding personnel ni d’ambitions de renom. J’espère juste arriver à faire sourire ou réfléchir ne serait-ce qu’une poignée de curieux qui, perdus sur Internet, se retrouveraient ici.
Ah… Pis en plus c’est ma fête fait que je fais ce que je veux.