Journaux de Jeux

Je tiens à jours un journal de bord où je collige mes réflexions et mes commentaires par rapport aux nouveaux jeux que j’essaie. Ça ne se prétend pas être des analyses rigoureuses ni des revues en bonne et due forme mais plutôt que de laisse ces notes vieillir au fond d’un vieux One-Note, j’ai décidé que j’allais les publier ici.

Je classe mes jeux en tier-list comme tout bon fan de jeux de combat mais j’ai quand même pris la peine de réfléchir à la signification de chaque tier. Je vous la partage donc ici pour cet article et je vous partagerai une fois de temps en temps un jeu et son classement!

Échelle du Pepui

S-Tier

Probablement la catégorie la plus biaisée car il s’agit ici du tier de lien SPIRITUEL avec le jeu! Même si la vaste majorité des jeux ainsi cotés sont excellents, la raison de leur présence dans le S-Tier est plus personelle. Ces jeux m’ont marqué positivement et durablement et font désormais partie de mes expériences cultes. Avoir été excellents, avoir marqué ma jeunesse, avoir la meilleure trame sonore de tout les temps ou avoir réussi à me faire passer à-travers des moments difficiles de ma vie sont toutes des raisons valides pour qu’un jeu se hisse dans ce panthéon tout personnel.

A-Tier

Excellent jeu que je recommande sans hésitation. Il s’agit ici des meilleurs représentants de leur genre, de leur esthétique ou de leur époque.

B-Tier

Bon jeu pour lequel il existe des fautes évidentes qui pourraient les rendre plus difficile à recommander. S’adresse aux joueurs avertis qui sont familiers avec le genre ou qui savent dans quoi ils s’embarquent et son prêts à passer outre les éléments problématiques.

C-Tier

Bon jeu qui ne m’a pas particulièrement charmé ou qui possède des fautes trop importantes pour que je puisse être à l’aise de le recommander. Le temps est une denrée précieuse et les jeux qui figurent dans cette catégorie ne méritent peut-être pas le vôtre puisqu’il existe probablement de meilleures alternatives. Mais je suis persuadé que certains verront se loger dans cette catégorie ce qu’ils considèrent être de petits bijoux!

D-Tier

Mauvais jeu pour lequel j’émet un jugement contre ceux qui l’apprécieront. Le jeu a des fautes si graves qu’il m’apparait comme justifiable de le qualifier de mauvais, voilà.

Shit-Tier

L’anti S-Tier, il s’agit ici de jeux si mauvais qu’ils me dégoûtent de part leur existence. Rares sont les jeux Shit-Tier dans mes gaming logs car je les flaire à plein nez et je j’évite de me les infliger!

4 commentaires sur “Journaux de Jeux

Laisser un commentaire