
| Développeur | Tour de Pizza |
| Date de sortie | Janvier 2023 |
| Date joué | Mars 2023 |
| Note | S-Tier!!! |
Oh my god, quelle expérience. Je ne sais pas trop quoi dire dessus puisqu’il s’est déjà attiré un véritable culte! C’est compréhensible tellement le jeu déborde d’une créativité débridée et nous rappelle à quel point les jeux vidéo peuvent être EXALTANTS, rien de moins!
Pourtant, ma relation avec Pizza Tower a démarré de façon un peu cahoteuse. La direction artistique qui combine les cartoons Ren et Stimpy et Courage le chien froussard avec MSPaint me rendait d’abord plutôt mal à l’aise. Mais pour des raisons qui me sont inconnues, l’anxiété ultra-agressive de Peppino a su me charmer et dès ce moment toute l’esthétique avait un sens pour moi. Pizza Tower est dégueux et il faut d’abord s’abandonner à cette réalité pour en apprécier toute la qualité.

Une fois converti à l’énergie du jeu, on peut se retourner vers son contenu et on se retrouve avec une expérience dont les parallèles avec Wario Land 4 sont évidents. Par ailleurs, l’auteur cite lui-même ce vieux jeu de Game Boy Advance comme référence qui a marqué sa jeunesse. Pizza Tower offre donc aux joueurs des niveaux à la structure plutôt simple qui permettent de mettre l’emphase sur la maîtrise des nombreuses capacités et transformations du personnage principal. Chaque niveau culmine en une course contre la montre pour s’en échapper ce qui nous fait le reparcourir dans le sens inverse. Quand on réussit à s’en sortir, on reçoit une note basée sur le nombre d’ennemis tués, de secrets découverts et de collectibles ramassés.
Ce n’était pas nécessairement un style de platforming auquel j’étais habitué et ça m’a pris quelques heures pour bien m’acclimater. Mais une fois rendu capable d’enchaîner les charges, les wall-climbs, les buttstomps et même les piledrivers – je me suis retrouvé entièrement accroché et je me suis lancé à la conquête des scores parfaits pour chaque niveau – les infâmes P-Ranks. Ce n’était pas une mince affaire mais je dois saluer la difficulté qui ne m’a jamais semblée injuste ni frustrante.

Et d’ailleurs, je crois que c’est la manière de gérer la difficulté de Pizza Tower qui mérite d’être soulignée ici. Elle est rudement bien concue. Pour le joueur qui désire prendre son temps, trouver les secrets et simplement faire le tour du jeu, Pizza Tower offre une expérience très confortable et accommodante. En effet, Peppino est essentiellement invincible, pouvant tomber dans des puits sans fond et être endommagé par des ennemis autant de fois que souhaité! Pour le joueur qui cherche un défi, le jeu offre un système de classement qui nécessite une mémorisation des niveaux et une maitrise complète des capacités de Peppino. Cette flexibilité élégante ne nécessite aucun choix de niveau de difficulté du joueur! La simplicité de l’approche est inspirante.
Alors voilà, je ne dirai pas plus. Pizza Tower est un S-Tier pour moi et j’en aurais encore long à raconter: je pourrais écrire sur la manière dont le créateur a su s’attirer une communauté le supportant pendant les cinq années de développement, lui assurant ainsi un succès commercial dès sa sortie mais ce sera l’objet d’un futur article!

Un commentaire sur “Pizza Tower”