Mon palmarès des jeux de 2023!

La fin d’une année vient souvent avec un certain désir de comptes-rendus, de rétrospective et peut-être même d’analyse! Aujourd’hui je me livre à l’exercice avec un traditionnel palmarès: le décompte de mes HUIT JEUX VIDÉO PRÉFÉRÉS!

D’entrée de jeu, on a eu droit à toute une année! Hélas, peut-être même l’une des plus polarisées pour l’industrie. En effet, d’un côté nous avons un foisonnement d’excellents jeux – certains pouvant se hisser parmi les meilleurs jeux de tous les temps! Mais de l’autre, nous avons d’horrifiantes pertes d’emplois qui continuent de secouer l’industrie à l’international (sauf au Japon, regardez cette excellente vidéo pour en apprendre davantage).  Mais j’ai décidé de conclure l’année positivement. Let’s go!

#8 Deceive Inc.

https://store.steampowered.com/app/820520/Deceive_Inc/

J’ai un immense respect pour les développeurs qui se lancent dans l’aventure du développement indépendant. En plus, dans le cas des Sweet Bandits et de leur jeu, je dois avouer être un peu biaisé. D’abord parce que c’est un studio de Québec et qu’il est composé de plusieurs bons amis. Pouvoir finalement jouer au produit fini était pour moi une grande joie. Ce jeu de tir à la première personne multijoueur intègre des mécaniques de subterfuges et d’espionnage pour créer une expérience rafraichissante. En plus de vaincre ses adversaires en leur tirant dessus, les systèmes nous permettent de les vaincre également avec des STRATAGÈMES! Finalement, j’adore ses personnages colorés (et leurs fans semblent… BEAUCOUP les apprécier aussi) et l’excellente trame sonore me donne le goût de retourner faire une nouvelle partie et me garde hype en tout temps.

#7 Aces and Adventures

https://store.steampowered.com/app/1815570/Aces__Adventures/

Le genre des Roguelite Deckbuilders est saturé depuis des années. Avec le succès monstre de Slay the Spire, on a assisté à une grande déferlante de jeux médiocres tentant de reproduire leur succès. Certains ont réussi, dont les excellents Monster Train et Dicey Dungeon mais depuis, pas grand-chose… Voilà que Aces and Adventures vient briser la malédiction en ajoutant une sauce POKER aux mécaniques usuelles du genre. Pour attaquer, il faut réaliser des mains de pokers! Je n’en dit pas plus, sautez sur le jeu, il est excellent.

#6 Dave the Diver

https://store.steampowered.com/app/1868140/DAVE_THE_DIVER/

Esthétique de fou, jeu multimodal où l’on jongle entre plongée sous-marine extrême, découverte de mondes fantastiques, gestion d’un resto de sushi et plus encore! Le jeu a déjà fait beaucoup de vagues (haha) et avec raison, il est excellent et j’ai hâte d’y retourner pour le finir!

#5 Pizza Tower

https://store.steampowered.com/app/2231450/Pizza_Tower/

J’ai déjà écrit sur ce maudit jeu de fou là. Déjà je disais qu’il avait le potentiel d’être le jeu de l’année pour moi. Il finira plutôt en cinquième place ce qui est moins un désaveu de Pizza Tower qu’une preuve que 2023 fut une année remplie d’excellents jeux!

#4 Chants of Sennaar

https://store.steampowered.com/app/1931770/Chants_of_Sennaar/

J’ai triché! J’ai commencé à jouer au tout début de 2024 mais puisque c’est encore pendant mes vacances du temps des fêtes, j’estime que c’est VALIDE (c’est ma liste, je fais ce que je veux). Étant un amateur de linguistique et de l’apprentissage des langues, ce jeu-là avait déjà mon nom d’écrit dessus. Je suis vraiment heureux de mon expérience. Oui, il faut « décoder » des langues mais le jeu offre une élégante solution pour garder des notes et faire progresser le joueur. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à un vrai bon jeu de recherches et de puzzles, le dernier étant Return to Obra Dinn. En plus l’ambiance et la DA sont formidables, que demander de mieux?

#3 Roots of Pacha

https://store.steampowered.com/app/1245560/Roots_of_Pacha/

C’est lors de la pandémie que ma conjointe et moi avons découvert le genre du cozy gaming avec Stardew Valley. Ce jeu a littéralement lancé une petite révolution et nombreux furent les développeurs qui en ont joué les émules. Malheureusement, plusieurs de ces imitateurs nous ont déçu mais pas Roots of Pacha. Pourtant, la prémisse du jeu est assez simple, voire ridicule: « on refait Stardew Valley mais pendant la préhistoire ».

Le pari est réussi! Roots of Pacha est un jeu calme et réconfortant mais qui demande autant d’optimisation de temps et de ressources que l’on aime dans le genre. On peut y reprocher des personnages pas trop charismatiques ni développés ainsi qu’une courbe de progression parfois confuse mais ces défauts ne nous ont pas empêché de l’apprécier. C’est LE jeu parfait pour conclure une soirée de semaine sans trop se casser la tête et nous avons passé une bonne partie des vacances à le terminer à 100%!

#2 Baldur’s Gate 3

https://store.steampowered.com/app/1086940/Baldurs_Gate_3/

Baldur’s Gate 3 s’est déjà fait assez couvrir de gloire et de prestige alors je ne veux pas trop en rajouter. Tout ce que je vais dire, c’est que l’adaptation des règles de la cinquième édition de Donjon et Dragon au système de combat en tour par tour de Larian Studio est impressionnante. Les nombreuses heures passées à y jouer avec ma conjointe sont parmi les plus beaux souvenirs de gaming en cette année 2023. Le jeu continue de m’impressionner même après autant d’heures tant il y a du contenu, du détail et de l’amour dans sa création.

Le jeu avait tout le potentiel de trôner au sommet de cette liste mais c’est son acte final qui lui vaut plutôt le second rang. En effet, le jeu devient un peu plus buggé, les interactions avec les NPCs moins riches et les antagonistes principaux semblent sous-développés. C’est dommage, car c’est pourtant un jeu d’exception!

#1 Street Fighter 6

https://store.steampowered.com/app/1364780/Street_Fighter_6/

Et oui, je risque de paraître prévisible! Plusieurs mois après sa sortie, difficile de trouver des fautes majeures à ce titre. Véritable fer de lance du genre, Street Fighter 6 est même vanté comme l’instigateur de la nouvelle renaissance des jeux de combat! Pour ma part, je comprends pourquoi: les mécaniques sont un chef d’œuvre, la présentation super bien maitrisée, le jeu est rempli de contenu en tout genre qui offre quelque chose à tout le monde. J’ai déjà plusieurs centaines d’heures d’englouties, quelques tournois d’organisés et j’ai terminé tout le contenu mono-joueur!

Le seul défaut pour lequel je pourrais pinailler est que les costumes additionnels coûtent affreusement cher (le dernier paquet, si on les veut tous, revient à 120$!). Mais c’est à peu près tout ce que je peux trouver à redire à un jeu autrement extraordinaire. Street Fighter 6 renoue avec la tradition d’innovation et d’excellence à laquelle le quatrième opus nous avait habitué!

Rappelons-nous que la sortie de Street Fighter 5 avait été plutôt désastreuse. Comme plusieurs fans, je modérais mes attentes pour éviter la même déception. Bien heureux de voir que Capcom a donné à cette franchise mythique la qualité qu’elle mérite!

De grandes omissions

Il y a plusieurs jeux dont j’ai fait l’omission qui se retrouvent dans plusieurs autres palmarès similaires. Les voilà en rafale:

  • Super Mario Bros. Wonder (joué): qualité indéniable mais la formule ne m’émerveille plus autant qu’avant!
  • Starfield (pas joué): je n’avais juste pas le goût de me faire un jeu de Bethesda! Je vais sûrement me laisser tenter en 2024!
  • Alan Wake 2 (pas joué): je ne suis pas un fan des jeux d’horreur. Il est quand même dans ma liste d’envie et j’attends le bon spécial pour me le procurer.
  • Spider-Man 2 (pas joué): après avoir dédié plusieurs années de ma vie à développer des jeux de Spider-Man, on dirait que j’ai perdu l’intérêt pour le personnage et ses jeux!

Laisser un commentaire