Wowowow! C’est l’heure de mon DEUXIÈME palmarès écrit sur un BLOG comme si on était encore en 2010! Mais non, nous sommes bel et bien en 2025 et on est sortis d’une autre année tumultueuse: tant de bons jeux, tant de pertes d’emplois… Bref, je veux pas trop répéter ce que j’avais écrit l’an dernier et j’aimerais faire un palmarès sans discours larmoyant quant à l’état de notre industrie! Du positivisme dans ce début de 2025, on aime!
Ah! Mais avant, question de faire différent, chaque titre viendra avec une anedocte toute personnelle justifiant sa position dans ma liste. Ça ne sera donc pas une liste de mini-reviews mais bien plus un article à propos de moi et de mon année. Et pour lancer le bal, voici mon graphique de préférences pour 2024 selon Steam:

(Vehicular Combat? J’ai honnêtement AUCUNE idée pourquoi c’est là)
Bon, let’s go!
#9 – Peglin

https://store.steampowered.com/app/1296610/Peglin/
Peglin est super cute. Il fait partie de cette nouvelle vague de Roguelike Deckbuilders qui reprennent les principes de base du genre pour les appliquer à un tout autre style de jeu. Dans ce cas-ci, on parle d’un deckbuilder qui ranime de vieux souvenirs en s’inspirant de Peggle!
Dès que j’ai vu le jeu, je savais que c’était pour moi et il ne m’a pas déçu! Léger, amusant, les parties gagnantes ne durent pas trop longtemps et le rythme décontracté nous donne le goût de faire juste une partie de plus.
Mais de façon toute personnelle, Peglin a réussi à lui-seul à me redonner le goût de développer des jeux dans mes temps libres. Ça m’a complètement relancé dans le développement actif de mon propre Roguelike deckbuilder! Même si je n’ai pas joué si longtemps à Peglin (surtout comparé aux autres titres de ce palmarès), je lui dois tout le crédit d’avoir réactiver ma fibre créative dans mon quotidien. MERCI, PETIT GOBLIN LANCEUR DE PIERRE!
(d’ailleurs, cette année je tâcherai de faire devblogs à propos de mon projet personnel, stay tuned!)
#8 – UFO-50

https://store.steampowered.com/app/1147860/UFO_50/
La prémisse de UFO-50 a de quoi faire sourciller: il s’agit de la compilation des cinquante jeux ayant sortis sur une console fictive des années 80. Cinquante jeux, c’est beaucoup! Et il ne s’agit pas que de courtes expériences. Oh non, la compilation inclus notamment un JRPG classique, Grimstone, qui nécessite à lui seul une quinzaine d’heures pour faire le tour de la proverbiale cassette. Il est donc inutile de dire qu’UFO-50 représente un travail titanesque pour les six développeurs qui l’ont réalisé.
Le titre a résonné pour moi car il m’a replongé à une époque toute particulière de ma vie. Lorsque j’étais ado et que je découvrais l’émulation. Je passais des soirées entières à parcourir Internet à la recherche de ROMs pour compléter ma collection et je passais plus de temps encore à essayer ces innombrables jeux. Cet irrespect complet pour les lois m’a permis d’élargir ma culture des jeux vidéo en me faisant découvrir notamment de nouvelles consoles telles que la Neo-geo et la CVS2, deux machines qui firent naître en moi l’amour des arcades.

Mais revenons à UFO-50 avec une petite anecdote. Lors d’une soirée à Bicolline où je devais camper dans ma cabane, j’ai décidé d’apporter ma Steam Deck pour y jouer en cachette une fois la soirée terminée. C’était une des premières nuits de novembre où la température allait descendre en bas du point de congélation alors j’ai apporté une petite chaufferette. C’est donc vers minuit, dans le silence absolu, perdu en pleine nature que je décidai d’ouvrir ma Steamdeck pour jouer à UFO-50. C’était… PARFAIT.
(je suis conscient qu’il y a PLUSIEURS degrés de nerd dans une histoire où se mélangent LARPing, camping médiéval et jeux rétros sur Steamdeck)
#7 – Rivals of Aether 2

https://store.steampowered.com/app/2217000/Rivals_of_Aether_II/
Enfin! Un digne successeur à Smash Ultimate! Le système de combat de Rivals est extraordinaire. Les personnages sont tous intéressants et utilisent des gimmicks originales. Mon main, Orcane, est une révélation pour moi, étant le personnage défensif le plus… désagréable à jouer contre! J’ai déjà passé plusieurs soirées mémorables avec des amis à y jouer et c’est vraiment un de mon genre préféré de soirée. Quelques amis viennent chez nous, on lance le jeu dans le salon et on ne compte plus les heures qui passent en se tapant sur la gueule. Les jeux qui se prêtent à ce genre d’évènement se font de plus en plus rares et si ce n’était que de cela, Rivals se serait sûrement hissé sur le podium de ce palmarès.
Malheureusement, le jeu demeure difficile à recommander. L’expérience solo est anémique, la tutorialisation est inexistante et le jeu est fortement orienté autour de son aspect compétitif. C’est donc un jeu assez difficile d’approche pour les nouveaux, avantage qui revient toujours à Smash. Les développeurs sont bien au courant de ces lacunes et y travaillent activement. On peut donc s’attendre une excellente année 2025 pour Rivals 2!
(personne n’aime Orcane… sauf moi)
#6 – Satisfactory

https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/
Je me sens un peu comme un tricheur en mettant Satisfactory sur cette liste pour 2024. Après tout, j’en entend parler depuis au moins 2019. Mais je m’étais juré de n’y toucher qu’au moment où il sortirait du Early Access. Ma patience fut récompensée car le jeu final est incroyable. L’exploitation débridée des ressources d’une planète pour « sauver l’humanité » en construisant des réseaux de machines et de tapis roulant augmentant sans cesse en complexité est super gratifiant et satisfaisant. Dans mon cas, je trouvais l’expérience drôlement… zen.
C’était donc le jeu parfait pour m’évader pendant le temps des fêtes. On ne voit pas les heures filées quand on réfléchit au prochain projet ou quand on part à la chasse d’un nouveau type de ressource de la planète. Satisfactory m’a permis d’atterrir en douceur de 2024 pour pouvoir décoller plein d’énergies dans cette nouvelle année!

(pictured: le rêve du cozy gaming du temps des fêtes)
#5 – Core Keeper

https://store.steampowered.com/app/1621690/Core_Keeper/
Core Keeper est un p’tit jeu sournois qui s’est glissé à mon insu dans mon quotidien. Parfaite expérience coopérative, ma conjointe et moi avons passé plusieurs heures dans ce charmant jeu de survie. Me faisant penser tantôt à Terraria, tantôt à Minecraft puis à Valheim, Core Keeper offre une vaste caverne aux multiples biomes à explorer puis différents boss géants à terrasser. Bien cozy, son système très robuste de construction et de personalisation nous permet d’adapter nos sessions de jeu au rythme de notre humeur. Pas trop le goût de combat? On travaille à rendre notre base plus jolie et plus efficace. Feeling cheeky? On part à la chasse aux boss qui sont super funs à trouver et à vaincre.
Nous étions tellement épris par Core Keeper que lors d’un voyage à Montréal, on a décidé d’apporter un laptop et un Steamdeck pour pouvoir jouer les fins des soirées dans l’hôtel. Ouin, ça commence à faire nerd pas mal mais j’ai exactement ZÉRO REGRET.
Le seul bémol se trouve dans un détail: la progression dans l’arbre de technologie est très prévisible et linéaire. On commence par un pattern convenu (acquisition de métaux de plus en plus rares…) et quand on arrive aux éléments plus éclatés (Scarlet? Octarine!? GALAXITE!?!?!?), on se rend compte que ce n’est qu’une étape de plus dans la progression, similaire aux autres métaux.
#4 – Pokémon TCG Pocket

Quoi? Un jeu mobile dans mon palmarès? De Pokémon en plus? Je ne voulais pas me l’avouer mais… après plusieurs mois et une collection impressionnante, je continue à y revenir! Ce titre surprenant respecte le temps de ses joueurs et rafraichit le système de règles de Pokémon TCG pour arriver à une expérience de jeu idéale sur mobile. Ce titre a réussi à lui-seul à ressusciter mon intérêt gamin pour les Pokémon et réinstaller même Pokémon GO (oupe).

First, let’s be real, le core gameplay du jeu original n’a pas super bien vieilli. Les matchs sont longs, y’a peu de rebondissements, les cartes les plus importantes sont les trainer cards et ils sont pourtant très rares et coûteux. Bref… C’est tel que tel.
Voici ce qu’ils ont changé avec la version Pocket, en ordre d’importance selon moi:
- L’acquisition d’énergie est automatisée (il n’y a donc plus de carte énergie)
- Les decks sont beaucoup plus petits (20 cartes)
- Seulement deux copies de carte par deck.
- Pas de « prize cards », il faut simplement faire trois points pour gagner (un Pokémon EX remporte deux points)
Par conséquent, les matchs durent tous moins de cinq minutes. Néanmoins, le système demeure ultra simple et la chance joue encore une rôle plutôt abusif mais les matchs sont si courts que c’est beaucoup moins dérangeant que pour la version physique du jeu.
(Mon main deck est de Machamp EX, aidez moi, j’ai un problème)
#3 – Deadlock

https://store.steampowered.com/app/1422450/Deadlock/
QUOI!?!?! Un jeu en early access et sur invitation seulement qui se glisse sur le podium? Oui monsieur! Mais c’est pour une bonne raison. Deadlock a réussi l’impossible: renouveler mon amour des MOBA. Il a réussi ce tour de force en appliquant la formule traditionnelle des MOBAs à la sauce 3rd person shooter. Cela dit, le jeu lui-même m’aurait peut-être moins marqué ne serait-ce que grâce à mon cercle d’amis incroyables qui ont partagé de nombreuses (trop?) heures à y jouer. Je crois aussi être fondamentalement incapable de jouer autre chose que des personnages flashy et c’est ainsi que mon histoire d’amour avec Jacob Lash naquit… Mon doux Jacob, comment oublier ta haute-voltige et tes dive kicks téméraires? Et bah voilà, Deadlock est dans le top-3.

(Jacob Lash is an asshole)
#2 – Tekken 8

2024 était une autre excellente année pour les Fighting Games et cette fois c’était Tekken son fer de lance. Bien que j’aie tâtonné avec les entrées précédentes de la série, c’est avec Tekken 8 que j’ai voulu apprendre à jouer « pour vrai ». Après être tombé en amour avec PAUL PHOENIX et son incroyable DEATH FIST, j’ai découvert un système de jeu profond qui laisse place à beaucoup d’expressivité personnelle. Ajoutons à cela un mode histoire complètement fou et une expérience multi-joueurs robuste et on se retrouve avec une deuxième place grandement méritée.

La sortie de Tekken 8 a complètement réanimé ma communauté de Fighting Games, j’ai participé à des tournois, j’ai pris le temps de vraiment approfondir ma compréhension de la série. Le jeu a occupé le plus clair de ma première moitié de 2024.
#1 – Balatro

Et voilà! Le grand gagnant! Je suis conscient de n’avoir rien d’original à nommer Balatro mon jeu de l’année 2024 mais que voulez-vous. En plus, c’est Balatro sur Steamdeck qui m’a complètement accroché et pas au moment de sa sortie mais un peu plus tard dans l’année. Imaginez un peu : au plus fort de l’été, dans un hamac, je joue à Balatro sur ma Steamdeck avec une petite bière légère et fraiche : quelle expérience de jeu pure.
Alors que dire de plus? Balatro était si bon que j’ai momentanément transcender ma propre existence sur cette terre et j’estime cette raison suffisante pour qu’il se hisse au sommet de ce palmarès! En effet, qui a besoin d’Ayahuasca quand on a un roguelike deckbuilder thématisé autour du poker?